Virginie Fonquergne
Maître Artisan Tapissière d'Ameublement
Formatrice
La formation

Passionnée par mon métier, je suis formatrice depuis 2004 parce que  je veux transmettre ce que l'on m'a enseigné, de la façon dont je l'ai appris,  c'est à dire traditionnelle, avec des matériaux que l'on utilisait déjà à l'époque de Louis XIII, afin que ce beau métier ne se perde pas.

Je suis enregistrée sous le n° 91 11 01042 11 auprès de la Préfecture de la Région Languedoc-Roussillon en tant que dispensateur de formation professionnelle continue.

La formation se déroule sur 700 heures (environ 5 mois) dans mon atelier. Elle comprend de la pratique et de l'histoire de l'Art. Au terme de la formation, le stagiaire a acquit des connaissances équivalentes au niveau du CAP (qu'il peut passer en candidat libre s'il le souhaite). Le CAP n'est pas indispensable pour s'installer artisan tapissier d'ameublement.
 
Au fil des années, ce métier qui était à l'origine exclusivement masculin a évolué. De plus en plus de femmes se tournent vers cette activité qui reste physique mais qui demande sensibilité, créativité et qui est en relation avec la décoration intérieure et ses tendances.

Possibilité d'hébergement à proximité